Le cuir est de la peau d’un animal transformé en matériau, il sert particulièrement à l’habillement, décoration et la sellerie automobile. On le trouve sous différentes couleurs et format. Il s’agit généralement de peau traitée industriellement par les tanneries et les mégisseries, pour assurer sa conservation même dans les espaces humides. Il existe différents types de cuir, selon leur aspect, leur fabrication et l’origine animale.

Où faire réparer et entretenir le cuir de ma voiture ?

Qu'est-ce que le cuir ?

On retrouve deux faces dans le cuir. La partie externe du cuir est appelée « coté poil » tandis que la face interne est appelée « coté chair ». La peau se compose de deux couches, la « fleur » (couche externe) et la « chair » aussi appelée « croûte » (couche inférieure).

La sellerie automobile est l’ensemble des matériaux qui comprend non seulement les sièges et/ou banquettes, mais également les panneaux intérieurs, le tableau de bord et le volant, voire la moquette lorsqu’elle doit être assortie au reste de la décoration intérieure.

Historique de l'utilisation du cuir dans l'automobile

Le cuir produit résistant et étanche a tout d’abord été utilisé dans la sellerie automobile pour les véhicules ouverts. Avec le développement des carrosserie fermée le coton va remplacer le cuir. Dans les années 1950 les matières plastiques et les tissus végétaux remplaceront le cuir. Le cuir véritable ne sera plus utilisé que dans les voitures de luxes ou sur commande pour certains modèles.

Afin de minimiser les coûts de production le similicuir va peu à peu le remplacer. Toutefois le cuir véritable sera conservé pour les assises des sièges.

Comment le cuir s’abîme t-il ?

Il faut garder à l’esprit que le cuir est un matériau vivant, il est constitué de fibres naturelles qui ont subies plusieurs traitements lors de leur fabrication. Si vous souhaitez un intérieur cuir pour votre voiture sachez que bien que résistant le cuir se détériorera avec l’usure du temps qui lui fera perdre sa souplesse et sa résistance.

Les rayons UV du soleil terniront les couleurs.

Une peau tannée mal entretenue se craquellera. Elle deviendra trop sèche.   

L’entretien est primordial mais il faut veiller à utiliser des produits et des techniques spécifiques.

 Il faut toujours s’assurer que le cuir est nourri et hydraté, mais attention aux produits comme les détergents, les aérosols anti-poussière, lait pour bébé et autres recettes maison pourraient créer des lésions irréversibles.

 

Toutes les recettes de Grand-mère ou des « spécialistes du cuir » sur internet ne sont pas toujours bonnes pour votre cuir. Attention à ne pas nettoyer au savon de Marseille, mais également n’appliquez pas de lait de bébé.  

Que faire d'un cuir abîmé ?

En premier lieu faire appel à un professionnel afin de poser un diagnostic ainsi qu’un devis, cette démarche de rénovation et restauration de vos cuirs sera bien souvent financièrement plus intéressante que de les remplacer.

Pas de panique : une déchirure, une brûlure de cigarette, des fissures, décoloration, tâches et autres traces d’usures peuvent être réparées.

Les différentes étapes consisteront tout d’abord à un nettoyage approfondi de la sellerie.

La réparation des déchirures, fissures ou brûlures seront réalisées avec des produits professionnels et adaptés.

Après ces deux premières étapes passez à la coloration (repigmentation). Les différentes teintures professionnelles utilisées permettent des réparations quasiment invisibles. La teinture sera recouverte d’un fixatif spécial cuir.

Pour finir une protection imperméabilisante de votre sellerie cuir permettra de limiter les agressions du temps et prolongera sa durée de vie.

Un entretien/nettoyage approfondi chez un professionnel tous les 12 à 24 mois est recommandé (suivant l’utilisation de votre véhicule).

Les ateliers du detailing situé dans le 78 dans les Yvelines en face du circuit JP Beltoise, réparent, nettoient, entretiennent vos cuirs.

Nous intervenons sur des griffures, taches, traces de stylo bic ou feutre, trous, repigmentation, modification de couleur. 

Pour tous les cuirs de mouton, d’agneau, de poulain, de porc, de veaux ou de vachette. Pour tous les cuirs pleine fleur, végan, écologique, simili, croute de cuir, nappa.