Le detailing est avant tout un métier passion qui permet de redonner à un véhicule quelle qu’en soit sa valeur un aspect au plus proche du neuf.

La patience, la rigueur et la minutie sont des qualités indispensables pour exercer cette profession. Il faut pratiquer et suivre une formation pour acquérir toutes les techniques et maîtriser les différents outils et produits qui sont en constante évolution afin de devenir un expert en la matière.

Qu'est ce que le detailing automobile ?

Le detailing automobile comme son nom le laisse entendre est en grande partie du détail esthétique, c’est un nettoyage de haute performance, la restauration et la finition d’une voiture, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à un niveau de détail de qualité. 

En Angleterre, aux Etats Unis… Tous les pays AngloSaxons le Detailing est l’art du nettoyage des véhicules. En France le terme possède plus de sens et nous lui donnons un sens élargi – Nous entendons le nettoyage mais également le polissage, la réparation du cuir, la protection céramique… vous entendrez même certaines personnes parler de DSP, de réparation de jante… et à l’opposé d’autres du nettoyage à sec réalisé sur un parking ou dans votre jardin. 

La préparation esthétique automobile professionnelle exige un matériel professionnel et des produits adaptés qu’il faut parfaitement maîtriser. A chaque étape du processus de nettoyage correspond un outil et ses produits. Un bon detailer se doit d’avoir du matériel professionnel correspondant aux services proposés. En effet c’est un travail minutieux en plusieurs étapes obligatoires, laver, rénover et protéger. Chacune de ces parties doivent suivre un ordre logique : un prélavage, lavage intérieur extérieur, réalisés minutieusement, dans un lieu avec du matériel pour les professionnels ensuite rincer soigneusement le véhicule suivi d’un séchage. L’étape suivante qui est la plus méconnue est la décontamination, elle a pour but d’obtenir une carrosserie absente de poussières, calcaire et autres contaminants. Ensuite on passera au polissage de la carrosserie afin de corriger les défauts et rayures et pour finir une protection est appliquée pour conserver cet aspect le plus durablement possible.

Les étapes d'un Detailing automobile

  • ETAPE n°1 : Le Pré Lavage

Utilisation d’un canon à mousse pour pulvériser sur la carrosserie de la voiture une mousse épaisse et dense. Cette mousse servira à décoller la saleté, les impuretés. La mousse les englobera et les fera tomber par terre sans rayer la carrosserie. 

Cette première étape est obligatoire au minimum une fois. Si votre voiture est sale, très sale… nous le ferons plusieurs fois. 

  • ETAPE n°2 : Le Lavage

Utilisation d’un jet à haute pression et de 2 à 3 Seaux. Avec le jet à haute pression nous retirons la mousse  restante. Puis nous avons 2 seaux : Le premier avec de l’eau claire, le second avec du shampoing. 

Bien sur, nous avons 2 gants (certains 3). Un pour les parties sales (vers la route) et un pour le haut du véhicule. 

Bien entendu, nous aurons déjà nettoyer les jantes. 

  • ETAPE n°3 : La Décontamination

Il y a 2 types de décontamination : 

-La décontamination chimique. Nous pulvérisons un produit sur la carrosserie, nous attendons, puis le rinçons. 

La décontamination mécanique. Nous passons toute la carrosserie sans exception à la Clay Bar (barre d’argile) pour retirer toutes les impuretés collés.

  • ETAPE n°4 : Le Polissage

Suivant votre demande, suivant le vernis, suivant l’état de la carrosserie, nous utiliserons différents types de machine et de combo (pads et pates de polissage). Un pad mesure 80 mm à 150 mm de diamètre, nous réalisons 3 tours de la carrosserie et à chaque passe nous passons 3 à 6 fois environ au même endroit. 

  • ETAPE n°5 : Le Lustrage

Ce terme peut avoir 3 sens. Soit nous parlons de polissage (voir étape 4), soit de Cirage (voir étape Protection), soit de nourrissage. Sur les peintures anciennes le vernis peut être terne, sec, craquelé… nous lui appliquerons des produits pour nourrir le vernis. 

  • ETAPE n°6 : La Protection

Pour conserver le rendu et la qualité du travail réalisé en amont, il faut protéger la carrosserie. Il peut vous être proposer de la cire (bel effet brillant) ou de de la céramique…

Cette protection vous permettra de vous faciliter les nettoyages suivants. En quelques minutes votre voiture sera propre.  

  • ETAPE n°7 : La Finition & la Maintenance

A chaque nouveau lavage vous devrez utiliser des méthodes spécifiques, pour préserver ce rendu de votre carrosserie comme au premier jour. 
Nous vous proposons de vous apprendre à entretenir votre voiture et nous vous apprenons à la laver. Cet atelier est offert lors de la réalisation d’une prestation de detailing complète. 

Si vous êtes très pris, ne pouvez ou ne voulez pas nettoyer votre véhicule nous vous proposons des abonnements.