faire un detailing sur sa ferrari dans le 78

UN DETAILING COMPLET DE 50 HEURES SUR FERRARI F430

3 FERRARI F430 exclusives dans notre centre de detailing 78

Si vous aimez le detailing, les préparations poussées dans le détail et les Ferrari F430, cet article devrait vous plaire.

Dans notre centre de detailing du 78, basé à Trappes-Elancourt près de Versailles, Paris et à proximité de Bois d’Arcy, nous avons eu l’immense privilège de travailler non pas sur une, ni deux, mais sur trois Ferrari F430. Et les trois en boite mécanique !

En toute discrétion, un soir, le propriétaire de ces trois F430 nous a accordé une interview et nous les a présentées.

UNE F430 PRÉPARÉE POUR L’ÉCOLE DE PILOTAGE FERRARI

Commençons par sans doute la plus optionnée des trois F430 présentes à l’atelier : la F430 rosso scuderia (le rouge de la formule 1).

Comme les deux autres, il s’agit d’une boite mécanique. Sa particularité est que c’est un des six exemplaires préparées par Ferrari pour l’école de pilotage Ferrari. 
A l’époque, Ferrari a conçu 3 F430 en boite méca et 3 F430 en boite F1.

Elle servait donc de démonstration pour les clients. De fait, elle a énormément d’options, soit plus de 45.000 euros.

Les sièges sport sont garnis de cuir avec surpiqures jaunes, et coque complète en carbone. Derrière les sièges, trône un demi arceau gainé de cuir avec surpiqures jaunes également, de toute beauté.

Le volant est en cuir avec deux méplats dont le méplat supérieur est en carbone avec marquage central rouge.

Le pommeau n’est pas en reste puisqu’il s’agit d’un exemplaire réalisé sur mesure, en carbone avec marquage rouge, option qui ne figurait même pas au catalogue Ferrari ! Donc, unique dans ce véhicule.

A l’arrière, le compartiment moteur arbore de nombreuses pièces carbone également notamment les boites à air. Tandis que les freins en acier ont vu leurs étriers peints en rouge.

UNE FERRARI F430 ROSSO BARCHETTA UNIQUE AU MONDE !

Nous estimons que 5%  de la production des F430 était livré en boite mécanique, ce qui fait de ces trois exemplaires des modèles rares.

Pour aller encore plus loin, cette seconde Ferrari F430 a une couleur… unique au monde ! Il s’agit en effet d’une commande spécifique du premier propriétaire qui a commandé la couleur rosso barchetta, c’est-à-dire la même couleur rouge que les toutes premières formule 1.
Un véritable bijou avec un intérieur crème magnifique et extrêmement bien conservé.
Dans les ailes, contrairement à la rosso scuderia, elle est dépourvue d’écusson Ferrari dans les ailes. Et elle est stoppé par un kit frein carbone céramique avec étriers de couleur rouge.

UNE FERRARI F430 ROSSO CORSA ACHETÉE NEUVE EN 2009

Modèle tout aussi rare, Hervé a commandé neuve cette F430 avec sa lignée rosso corsa, qui était la couleur la plus demandée à l’époque par les clients Ferrari.

Hervé a souhaité une grille « Challenge » tout en carbone ainsi que les grilles d’aération latérales du capot moteur ainsi que 4 échappements chromés. Deux écussons Ferrari ont été apposés sur les deux ailes avant ainsi qu’un écusson du cheval cabré fixé sur la trappe à carburant.

Configuration soignée pour l’intérieur avec deux sièges sport en cuir avec surpiqures rouges. Les freins quant à eux sont en carbone céramique.

Rénover votre Ferrari dans le 78 ?
Contactez Les Ateliers du Detailing, votre centre de detailing spécialisé dans la préparation esthétique des Ferrari en Ile de France

DETAILING COMPLET SUR FERRARI F430 ROSSO CORSA

Après vous avoir présenté ces trois magnifiques modèles de Ferrari F430, revenons maintenant sur les préparations effectuées.

Pour la Ferrari rosso scuderia et la rosso barchetta, il s’agissait « simplement » d’un lavage d’entretien extérieur avec prélavage, lavage technique des deux seaux, séchage complet et pose d’une cire de brillance.

Le plus gros travail de detailing était sur la rosso corsa puisqu’elle aura demandé plus de 50h de travail en tout.

Suppression du film PPF et décontamination de la voiture

Tout d’abord, nous avons supprimé le film PPF posé dès sa sortie de concession il y a plus de 12 ans, et bien sur, suppression des résidus de colle sur l’ensemble de la carrosserie et des arrêtes.

Ensuite, nous avons effectué une décontamination chimique : décontamination ferreuse et application d’un dégoudronnant, puis d’un anti-calcaire (waterspot remover) avant de réaliser une décontamination mécanique à la clay bar et au gant de décontamination pour préparer la surface au polissage.

Polissage de la Ferrari F430

Afin de protéger le véhicule des projections de polish, nous avons fait un masquage minutieux des joints et parties sensibles.

Avant d’attaquer l’étape du polissage, nous avons procédé au débosselage sans peinture d’un poc sur l’aile arrière gauche.

Puis, vient l’étape la plus importante et la plus satisfaisante dans un detailing extérieur : le polissage en plusieurs étapes jusqu’à la finition.
Jonathan, notre detailer en place a travaillé entres autres, avec la gamme de polish IGL Coatings et également les polishs Menzerna, associés aux pads de la célèbre marque italienne, Rupes.
Pour compléter ses combinaisons efficaces, notre detailer a utilisé le matériel professionnel le plus réputé dans le detailing, c’est-à-dire les polisseuses RUPES : nano polisseuse pour les parties difficiles d’accès, polisseuse roto-orbitale Lk900 et polisseuse orbitale LHR21 pour la finition et une brillance inégalée sur la Ferrari.

Nettoyage vapeur du moteur

Afin de redonner un coup de neuf au compartiment moteur, nous avons procédé à un nettoyage de ce dernier avec la technique de la vapeur sèche et un dégraissant puissant. Ce même traitement a été appliqué aux sorties d’échappements. Pour les sorties chromées, un polissage manuel a été réalisé pour leur redonner de la brillance.

Traitement céramique sur carrosserie, jantes et vitres de la Ferrari

Afin de préparer la surface à la pose de traitement céramique, la Ferrari F430 a été de nouveau relavée avec un prélavage hard pour supprimer les derniers résidus de polish.

Puis, pose des différentes nano-protections professionnelles sur les jantes, sur la carrosserie et sur l’ensemble des surfaces vitrées.

Pour la carrosserie et les jantes, c’est la céramique Gtechniq qui a été choisie et pour les vitres, la céramique IGL Coatings.

Enfin, pour l’intérieur, il y a quelques semaines auparavant, notre équipe de detailers spécialisée dans la rénovation et restauration du cuir dans le 78 a procédé à la rénovation complète des sièges avants avec ponçage, décapage, réparation du cuir abimé et reteinte pigmentaire de la sellerie. Les deux sièges en cuirs rénovés ont été ensuite protégés par un nouveau vernis spécifique et l’application d’un scellement cuir de la gamme professionnelle Colourlock.

Nous remercions encore notre client de nous avoir confié ces trois modèles mythiques et exclusifs.

Si vous êtes arrivé jusque là, je vous laisse apprécier le résultat final avec les deux vidéos disponibles dans cet article ou sur notre chaine Youtube.

Faire un polissage et protéger votre Ferrari neuve ou de collection.
Vous souhaitez sublimer votre Ferrari de collection, ou votre Ferrari récente dans le 78 ?
Contactez Les Ateliers du Detailing pour un devis personnalisé : nous vous accueillerons dans notre local de 600m² sécurisé et totalement dédié à la rénovation esthétique.

Depuis plusieurs années, nous réalisons des detailing haut de gamme sur des véhicules exclusifs tels que la marque Ferrari. Nous proposons des prestations de débosselage sans peinture, polissage pour supprimer les micro rayures, lustrage, pose de cire show room ou traitement céramique auto cicatrisant sous accréditation.

Devis totalement gratuit, uniquement sur RDV, réalisé uniquement devant le véhicule.
Possibilité d’accès au local par transporteur confidentiel, en toute discrétion, sans livraison sur route ouverte.